: :   F e s t i v a l     B r u x e l l e n s i s


  • Les 13 et 14 septembre 2008,
    aux Glacières de Saint-Gilles, rue de la Glacière 18, 1060 Bruxelles
  • Le samedi 13, de 12h à 23h
  • Le dimanche 14, de 12h à 21h

Bruxellensis - Episode IV

Fort de son succès de l’an passé (succès public, mais aussi d’estime), voici la quatrième édition du Festival Bruxellensis. Plus que jamais, nous suivons son concept originel et (malheureusement…) original : celui de proposer exclusivement des bières de caractère.

Seront donc présents des brasseurs dont la majorité, sinon l’entièreté, de la production est dédiée à des bières ayant une personnalité bien affirmée. Le but est de soutenir et défendre ceux qui ont décidé de tourner le dos à la facilité bassement commerciale, ceux qui adoptent une attitude lutte par rapport au nivellement par le bas du goût de la bière. Ce sont donc des brasseurs qui sortent des sentiers battus. Ils travaillent dans des brasseries à taille humaine, selon des méthodes traditionnelles, naturelles, et sont guidés par des valeurs autres que la recherche effrénée du profit. Leur taille est modeste, mais leur apport à notre patrimoine brassicole est énorme : ce sont les derniers garants d’une tradition multiséculaire et d’une réelle diversité de goûts.

Ce sont ces goûts qui sont le fil conducteur de Bruxellensis : nous avons choisi délibérément de présenter des brasseries qui vont à l’encontre de la tendance dominante de la brasserie belge, qui est de proposer des bières sucrées, fruitées et épicées à l’excès. Place donc au caractère et à l’authenticité, qui ont toujours été le fer de lance des bières de nos régions !

 

 

Notre propos n’est cependant pas de dire qu’il y a des bons ou des mauvais brasseurs, mais bien qu’il existe une alternative à la standardisation du goût de la bière belge.

Afin de bien montrer que les valeurs qui sous-tendent la bonne bière sont universelles, nous avons décidé cette année de nous ouvrir encore plus aux brasseries étrangères. C’est ainsi que la France, la Finlande, l’Espagne, l’Angleterre et l’Allemagne seront dignement représentées par quelques-uns de leurs fleurons brassicoles !

A votre santé !

Bruxellensis – Concrètement :

  • Verre de dégustation 15cl (à emporter) : 3€
  • Jeton de dégustation : 1,20€ pièce
  • Petite restauration sur place

Galeries :

  Evénement:   Fanfare - Pas ce soir Chéri - Dimanche 09 septembre à 18h


 

Nos partenaires:


La Commune de Saint-Gilles

   

Bières artisanales, une adresse:

   


La version anglaise de ce site est le fruit du travail de Mr. John White (www.whitebeertravels.com).